Opérations Cartables pour tous 2014

Le cartable peut dans certains villages au Maroc être une barrière importante à la scolarisation des enfants. Les familles peuvent dans certains cas faire le choix entre la préparation de l’hiver (achat de bois pour le chauffage) et la scolarisation de leurs enfants.

Une étude documentaire a été menée afin de déterminer les régions les plus démunies et par conséquent les plus nécessiteuses au Maroc. Cette analyse a permis de définir un périmètre géographique d’intervention: la Province de Midelt.

En effet, cette région connaît un taux d’abandon scolaire important, notamment dû aux revenus très modestes des familles, ce qui pousse les parents à rogner sur plusieurs dépenses, et notamment celles liées à l’achat des fournitures scolaires, favorisant ainsi de plus en plus l’abandon scolaire.

L’association Pont de l’Espoir a donc fait le choix de réaliser une opération de distribution de fournitures scolaires aux écoliers de l’école primaire « Moha Amahzoune Ben Hmad » située dans la commune rurale de Boumia.

La distribution des dons (environ 700 cartables) a fait l’objet d’une autorisation écrite de la délégation régionale du Ministère de l’Education Nationale Marocain. Elle a eu lieu le mercredi 10 septembre 2014, en présence des autorités locales, du Président de la communauté rurale de Boumia, de quelques acteurs associatifs locaux, du directeur de l’école, des enseignants, des représentants de l’association des parents d’élèves, des parents et des élèves bénéficiaires.

L’association a également équipé une salle multimédia de 10 ordinateurs complets.

Donateurs et sponsors : Fondation d’Entreprise Air France, Formageries Bel Maroc et particuliers à travers la plateforme Helloasso et l’émission la quotidienne de France 5.

  • IMG_7687
  • IMG_7860
  • IMG_7605
  • IMG_7800
  • IMG_7798
  • Op_cartables